
Des Sprints D'une Journée Avec Jean-Pierre Lambert
Accéder à l'épisode
You Might Not Need Vuex with Vue 3
Afficher la ressource
Mesurer la qualité du code n'est qu'un début avec Arthur Magne
Accéder à l'épisode
98 - Comment Contractualiser L'agilité
Accéder à l'épisode

Qu’est-ce que tu as essayé et qui a marché pour toi ?
• Avoir certains éléments associés à l'image : ex Tim a un logo, une charte graphique, un style vestimentaire distinctif (il porte toujours la même casquette et est souvent en sweat)
• Création de contenu : trouver une niche, préférer une petite audience spécialisée et engagée
• Créer des combinaisons vertueuses.
Ex : Tim créé du contenu sur un nouvel outil de développement => cette information touchera à la fois l'audience de Tim et l'audience liée à ce nouvel outil => cela sert à la fois à l'outil (qui va être vulgarisé auprès de l'audience de Tim) et à Tim (qui touche une nouvelle audience, celle de l'outil
• Indirectement rendre les endroits où l'on se trouve intéressants.
Ex : Tim indique systématiquement qu'il travaille à Valtech, Paris. Ainsi, l'audience de Tim associe indirectement Tim à Valtech, et si elle trouve Tim cool et intéressant, il est probable qu'elle associe Valtech à un endroit cool et intéressant => augmente la popularité de Valtech => augmente les chances de Tim de pouvoir engager des collaborateurs intéressants à Valtech. Je pense que ce principe est intelligent et peut être appliqué à toute communauté (Compagnon par ex).
Voilà - qu'en pensez-vous ? En particulier Benoit, qu'en penses-tu, toi qui a une identité forte (notamment avec Artisan Développeur) ? Déjà à priori tu utilises les points 1 et dans une certaine mesure 2 (sur le fait d'avoir un contenu sur une thématique définie - par contre je pense que ton audience est plutôt large puisque artisan developpeur est trans-technologies) ?
Pour le logo et l'identité, j'ai le logo Artisan Développeur floqué que le TShirt que j'utilise dès que je suis en vidéo. C'est un peu mon habit de scène ! :)
Par contre c'est un logo de marque plus que de personnal branding.
Pour le contenu de niche, c'est une très bonne approche.
Encore faut-il avoir une vision claire de ce qui tu lui apporte.
De mon côté, c'est pas forcemment encore évident : je mélange des techniques de code et une certaine approche du métier, avec l'envie d'élargir au délà de la tech.
Le croisement d'audience est aussi positif. A chaque fois que j'ai fait ça avec d'autres créateurs, ça a bien marché.
L'idée de le faire avec une communauté me semble très pertinente.
Pour moi, le positionnement que tu décris ressemble plus à celui d'un solo-preneur ou freelance.
Dans mon cas, je cherche plus à créer un biz qui va au-delà de ma personne. Il y a donc quelques différences, mais les mécaniques restent les même.
Avec un minimum d'effort, on peut facilement valoriser un profil.
Pour quelques centaines d'euros, tu peux faire appel à des designers qui vont te créer tout ça. Ca donne tout de suite un côté très pro.
Je ne peux que recommander à tous les freelance de s'y intéresser !
Tu as raison, on (enfin j'ai) tendance à penser qu'une charte graphique, un logo, etc, sont à réserver aux entreprises dépassant la personne physique mais ce n'est pas le cas, on peut aussi s'en servir à titre personnel (comme le fait Tim d'ailleurs).