- Nouveau
- Tendances
- Classement
-
Tagsbonnes-pratiquesBonnes pratiques21codeCode10teletravailTélétravail9tddTDD8design-patternDesign Pattern5entreprenariatEntreprenariat5veilleVeille5devopsDevOps4compagnonCompagnon4front-endfront-end4carriereCarrière4gitGit4architectureArchitecture4agiliteAgilité4organisationOrganisation3humourHumour3formationFormation3javascriptJavaScript3emploiEmploi3retour-d-experienceRetour d'experience3videoVidéo3blogBlog3vue-jsvue.js3dddDDD2cultureCulture2donnees-personnellesDonnées personnelles2cqrsCQRS2covid-19Covid-192freelancingFreelancing2ci-cdCI/CD2changelogChangelog2gestion-du-tempsGestion du temps2hexagonalehexagonale2reconversionReconversion2personal-brandingpersonal branding2optimisationOptimisation2nodejsNodeJS2youtubeYoutube2webWeb2devtoolDevTool1pythonPython1reactReact1restREST1ctoCTO1craftCraft1retrospectiveRetrospective1rustrust1coup-de-gueuleCoup de gueule1conferenceConférence1securiteSécurité1slackSlack1clean-codeClean Code1algorithmealgorithme1systeme-de-queueSystème de queue1apiAPI1chansonChanson1tech-leadTech Lead1tinydbTinyDB1vie-priveeVie privée1vite-jsvite.js1maisonMaison1licorneLicorne1langagelangage1jobjob1mutation-testingMutation testing1javaJava1iaIA1mvcmvc1net.NET1goGo1performancesperformances1phpPHP1flowconFlowcon1flowflow1evenementÉvènement1ethiqueEthique1entretien-d-embaucheEntretien d'embauche1entretienentretien1podcastPodcast1entrainementEntrainement1productivteproductivté1ecosystemeEcosystème1programmation-fonctionnelleProgrammation fonctionnelle1dojoDojo1audioAudio1
- Mes favoris
- Recevoir par email
- Partager un lien
flow
productivté
La plupart des développeurs ne savent pas organiser leurs tâches. Pourtant, c'est une étape primordiale qui a le potentiel de tripler leur productivité.

83 - Refaire Le Carénage
Accéder à l'épisode
‘No free lunch’ avec Philippe Kruchten
Accéder à l'épisode
Changez votre culture inefficace du télétravail
Afficher la ressource
Faut-il quitter une boîte qui ne me laisse pas faire de veille
Accéder à l'épisode

Quelque chose m'a interpelé ceci dit : l'article sacralise presque l'état de "Flow". Or je suis en train de lire "The clean coder" de Bob Martin et j'ai été surpris de voir qu'il considère cet état comme à bannir.
Son argument est qu'en gros, dans cet état on se sent "tout puissant", tout fait sens, et par conséquent on ne peut pas produire du code "propre" (au sens où il l'entend). Et c'est vrai par mon expérience que j'ai eu tendance à écrire beaucoup de code en état de "Flow", qui était très clair dans ma tête au moment de l'écriture, mais qui s'est avéré vraiment complexe à comprendre une fois qu'on y revient la tête plus froide...
Il me semble que la méthode TDD (que je suis en train d'apprendre) empêche de se retrouver en "Flow" non ? Puisqu'on passe en permanence du test au code, on "s’interrompt" tout le temps finalement ?...
Au contraire, je trouve que le TDD me facilite l'accès au flow : je peux aller très vite sans m'inquiéter de casser quelque chose.
Pour ça il faut un feedback rapide des tests.
Après j'ai le sentiment que le TDD t'amène à mieux structurer ton code.
En tout cas, je n'ai pas vraiment vécu le syndrome que tu décris...
Le flow ne m'apporte pas un sentiment de toute puissance, mais un état d'efficacité qui est gratifiant pour les neurones. Ma productivité s'en trouve décuplée.
Du coup, tu n'es pas d'accord avec cet extrait ?
je ne suis pas sûr celà dit que Cette approche puisse être generalisable.
je me vois bien l'utiliser dans le cadre de pet projects. pour m'aider a cadrer mon travail.
Tout dépend de ce qu'on appelle "qualité exceptionnelle". ;-)
Les exemples de code auxquels je pense issu de mon état de flow n'était ni exempts de bug ni facilement compréhensibles (ni bien testés). Par contre ils mettaient en place des architectures , des concepts et montraient les choix techniques que j'avais pris (dans le but d'embarquer les autres dev dans la même direction). C''est un état qui me permettait d'avoir "tout en tête" en faisant des "gros dev"...et j'avais toujours l'impression d'avoir fait du "bon code".
J'ai beaucoup changé ma façon de développer depuis quelques mois (il n'est jamais trop tard pour se réinventer ^^), notamment grâce à "artisan développeur" ;-) ou le "clean code", mais du coup je suis devenu assez critique envers mon ancien moi ;-)
Pour le TDD, je pense que je ne suis pas encore assez "fluent" et que la méthode elle-même m'oblige encore à beaucoup réfléchir "consciemment" sur ce que je suis en train de faire.
Clairement : le TDD donne un cadre, une démarche qui protège.
Après, l’ultime c’est de faire ça à deux.
Quand tu es dans le flow en binôme, il se passe des choses très surprenantes. J’ai rarement vécu ça dans ma vie, et c’est bien dommage : on entre dans une autre dimension.
C'est un sujet récurrent des articles de blog, podcasts et vidéos youtube de Sebastian Daschner.
www.sebastian-daschner.com