- Nouveau
- Tendances
- Classement
-
Tagsbonnes-pratiquesBonnes pratiques21codeCode10teletravailTélétravail9tddTDD8design-patternDesign Pattern5entreprenariatEntreprenariat5veilleVeille5devopsDevOps4compagnonCompagnon4front-endfront-end4carriereCarrière4gitGit4architectureArchitecture4agiliteAgilité4organisationOrganisation3humourHumour3formationFormation3javascriptJavaScript3emploiEmploi3retour-d-experienceRetour d'experience3videoVidéo3blogBlog3vue-jsvue.js3dddDDD2cultureCulture2donnees-personnellesDonnées personnelles2cqrsCQRS2covid-19Covid-192freelancingFreelancing2ci-cdCI/CD2changelogChangelog2gestion-du-tempsGestion du temps2hexagonalehexagonale2reconversionReconversion2personal-brandingpersonal branding2optimisationOptimisation2nodejsNodeJS2youtubeYoutube2webWeb2devtoolDevTool1pythonPython1reactReact1restREST1ctoCTO1craftCraft1retrospectiveRetrospective1rustrust1coup-de-gueuleCoup de gueule1conferenceConférence1securiteSécurité1slackSlack1clean-codeClean Code1algorithmealgorithme1systeme-de-queueSystème de queue1apiAPI1chansonChanson1tech-leadTech Lead1tinydbTinyDB1vie-priveeVie privée1vite-jsvite.js1maisonMaison1licorneLicorne1langagelangage1jobjob1mutation-testingMutation testing1javaJava1iaIA1mvcmvc1net.NET1goGo1performancesperformances1phpPHP1flowconFlowcon1flowflow1evenementÉvènement1ethiqueEthique1entretien-d-embaucheEntretien d'embauche1entretienentretien1podcastPodcast1entrainementEntrainement1productivteproductivté1ecosystemeEcosystème1programmation-fonctionnelleProgrammation fonctionnelle1dojoDojo1audioAudio1
- Mes favoris
- Recevoir par email
- Partager un lien
Bonnes pratiques
Git
Lorsque l’on utilise Git, surtout quand on est débutant, on ne sait pas toujours comment nommer correctement ses branches ou ses messages de commits. Pourtant il est primordial pour s’y retrouver dans un projet, de respecter une convention de nommage.
C'est ce que je vous propose dans cet article. Avez-vous une autre convention de nommage ? Je suis curieux de savoir

C'est L'été
Accéder à l'épisode
Principe #9 L'excellence Technique
Accéder à l'épisode
Les 30 podcasts français pour les développeurs
Afficher la ressource
Troller Un Recruteur Avec Shirley Almosni Chiche
Accéder à l'épisode

En effet, le nommage des branches et des commits (surtout les commits) est très important et trop souvent négligé. Les commits peuvent être d'une aide très précieuse quand on travaille sur un système legacy, puisqu'il va nous permettre de comprendre l'histoire de celui-ci. À ne pas sous-estimer donc !
J'utilise une convention similaire à celle présentée, un peu plus riche et visuelle : gitmoji.carloscuesta.me . L'idée est très proche : on utilise un emoji en Markdown pour le type. Ainsi, la plateforme (GitLab ou Github par exemple) va interpréter le Markdown et afficher l'emoji. C'est plus visuel et on garde cette possibilité de trier les commits par type, vu que l'on utilise du texte pour les typer.
Je commit très régulièrement de manière à être capable de retourner à la précédente version stable de mon application. Cependant, en faisant cela, je ne prends pas le temps de remplir le corps du commit. Je m'arrête très souvent au sujet (qui peut être un peu long par moment). Et vous ? Est-ce que vous utilisez souvent le corps du commit ?
Pour les branches, je travaille avec cette méthode : nvie.com/... , qui propose des noms de branche comme release-0.1 ou hotfix-0.1.1, mais ne spécifie rien de particulier pour les branches feature.
La ressource proposée est intéressante, car les conventions de nommage sont ultra importantes lorsqu'on travaille en équipe. Je garde ça dans mes favoris :-)
www.conventionalcommits.org/...
As-tu une expérience avec ?
Quels sont pour toi les avantages par rapport à un git flow ?
@Marc Bouvier C'est exactement cette convention ! Effectivement elle est de plus en plus suivie car pas mal d'outils se basent sur celle-ci pour automatiser la génération des changelogs ou le versionning (en se basant sur semver.org/lang/fr/)
Les gains sont :
- l'obligation de travailler propre (il faut penser au copain)
- obligation de faire de petit commit
- incitation forte au feature flag
- Jamais de gros diff, jamais de branch qui se meurent ou qui durent des jours et des jours voir plus (sympa à merger ...)
On peut très bien savoir faire cela avec des branches, mais alors elles n'ont plus d’intérêt (si on merge toutes les heures, autant faire dans develop).
A chaque onboarding, le nouvel arrivant est dérangé mais très vite il adore (et on utilise les tags!) c'est queque chose qu'il faut pratiquer pour véritablement en comprendre l'avantage (comme le TDD sur ce point)